Le projet

L’an passé j’ai fait un projet trouvé dans la revue QST 1999 du mois d’août. Ce projet est un décodeur pour le code morse. Toutes les informations sont fournies dans l’article de la revue et l’auteur Francesco Morgantini IK3OIL se fait un plaisir de nous donner l’information sur la programmation du microprocesseur. Les informations techniques sont sur la page Web

Comprendre un schéma électrique

Le projet du décodeur étant déjà inventé et vérifié, donc l’opération du prototypage sur la planche à dessin devient plus facile à exécuter. Voici l’explication pour le schéma du décodeur.

Le décodeur est équipé d’un display LCD 2X16, le texte apparaît de droite à gauche et débute sur la rangée du bas. Un bouton de service vous permet de vérifier la vitesse de transmission du code, cette opération est re-vérifiée à tous les N caractères reçus (N peut être modifié dans les paramètres du logiciel). Une entrée est prévue pour la clé droite et les deux entrées (clé et audio) activent le display. Le schéma apparaît très simple car la majorité du travail est fait par le logiciel du microprocesseur. Un tone decoder NE567 s’occupe du signal audio, D1-D2 ajuste l’entrée en voltage du signal. Un LED vous indique si vous êtes au zéro beat, le nand gate 4093 distribue le signal vers le 16F84, sert aussi de générateur audio pour les écouteurs et ajuste l’impédance à 64 ohms. Le régulateur 78L05 envoi le 5 volts au display et au microprocesseur.

Il faut programmer le PIC16F84. Deux solutions sont proposées. Dans son exposé, Francesco vous réfère à la compagnie Far Circuit qui vend le circuit déjà fabriqué pour les moins aventureux. Le microprocesseur comprenant le programme est aussi disponible. Pour ceux qui ont suivi les cours de programmation donnés par le club il y a quelques années, il est facile de faire vous-même cette opération. En communiquant avec Francesco il vous retourne le programme en format HEX qui est long de 16 pages de programmation en format assembleur. Bon ! Ce projet est réalisable pour un plombier, et oui je suis plombier…

Tango en plein action

Lorsque Bobby VE2KBM est venu chez moi prendre des photos, j’étais à la conception d’un autre projet, un voice keyer. Je me suis servi de ce projet pour prendre des photos dû logiciel Tango en plein action, voici la séquence. 

Vous voyez, le circuit se construit en 4 photos, moi j’ai du sauver le projet environ 40 fois, à chaque étape j’incrémente de 1 le fichier à sauvegarder, cette façon de procéder me permet dans le cas où je découvre une erreur de revenir vers le début, trouver le fichier ou j’ai commis la faute et repartir de ce point afin de corriger. Le circuit a prit environ quarante heures de travail, ne pas penser que vous pouvez dessiner un circuit dans une journée, prenez votre temps vérifiez et re-vérifiez souvent il est très facile d’oublier une composante. Cette étape de la fabrication du projet est maintenant terminée, le dessin du circuit est maintenant prêt pour être transféré sur la plaque de cuivre.

Le plotter au travail

Le cuivre est préparé et regardez la table traçante travailler. C’est pas beau ça …

Le projet dans sa boite

Les pièces sont à leur place respective sur le circuit

Pour retenir le CI dans la boite, percez 4 trous autour du CI, fixés à l’aide de boulons et d’écrous. Visualisez la location pour mettre les interrupteurs et le LCD à votre goût autour de la boite, percez et boulonnez. L’étape suivante, le filage. Le LCD, sa lumière ont 16 fils à brancher, les interrupteurs, les entrées audio, les écouteurs, la clé de morse pour la pratique ressemblent à du spaghetti. Prenez votre temps dans cette section du projet, il vous le rendra. Enfin, j’ai terminé, je mets la batterie 9 volts, la main switch à ON. L’identification du boîtier n’est pas nécessaire, moi j’ai apposé des lettres rouges pour le personnaliser. WOW regardez le beau projet terminé.

Il faut ajouter que ce projet a duré environ 6 mois...

Une promesse

Je vous fais une promesse. Si vous décidez de fabriquer ce décodeur de code morse qui en passant lit W1AW à 35 mots/minute, oui vous avez bien lu 35 mots/minute. Et en pratiquant votre code à la clé droite S.V.P. vous envoyez Bonjour Serge VE2HLS sur l’afficheur. Je m’engage à personnaliser l’afficheur à votre indicatif d’appel en reprogrammant le PIC 16f84.

Vérifiez votre installation, prenez soin de vous et surtout bons QSO…

Amusez-vous.
72 & 73’ de Serge
ve2hls@amsat.org
http://pages.infinit.net/ve2hls