Le débutant et l’amateur
Enfin, ce grand jour est finalement arrivé ! Votre licence est dans votre poche. Vous avez un indicatif d'appel et vous pensez maintenant bien vous équiper mais attention, il ne faut surtout pas dépenser l’argent si durement gagné pour n’importe quel genre d’équipement. Vous avez sans doute visité un ou plusieurs magasins dans le secteur qui vendent l’équipement d’amateur ou regardé les catalogues et vu toutes les offres chouettes de Kenwood, Yaesu Icom et compagnie. Par où commencer et combien dépenser ? Prenez une grande respiration et assoyez-vous. Faites une liste des choses que vous désirez pour bien débuter votre nouveau hobby. Si votre intérêt se porte vers le 2 mètres, votre première pensée devrait alors se diriger vers un portable, peut-être un nouveau double bandes ? 

OK, soyons positifs puis regardons les points suivants :

Si vous pouvez accéder au répéteur local avec une radio de base, avez-vous vraiment besoin de toutes les cloches et sifflets trouvés sur un portable plus récent ?
La répétitrice locale est-elle éloignée ? ou avec un ¨tone¨ d’accès ?
Avez-vous besoin de la capacité du ¨ phone patch ¨ et d’une répétitrice sur l’autre bande ?
Êtes-vous à l’aise avec les nouvelles technologies comme le magnétoscope ?

Il faut garder en mémoire ces points importants lorsqu’on choisit sa première radio. Il ne faut pas perdre de vue que lorsque vous achèterez votre nouvelle radio vous aurez tendance à parler à la même liasse d’amateurs sur les répéteurs et rester sur les mêmes fréquences la plupart du temps. 

Pour le moment procurez-vous une radio qui fera le travail. Cela prendra quelque temps pour surmonter "la peur du microphone" avant que vous n'ayez trouvé des amateurs du répéteur local avec lesquels vous voulez communiquer ou avoir des intérêts communs. N'oubliez pas de regarder l'équipement usagé qui est disponible sur les marchés aux puces avant d’acheter quoi que ce soit. Tout en regardant l'équipement de seconde main demandez qu’on vous en fasse une démonstration sur les airs. Personne ne s'objectera car la plupart des amateurs aiment faire étalage de leur compétence.

Beaucoup de radios plus récentes doivent être programmées au clavier avec des commandes multi frappes, ayant le livre d'instruction ouvert et trois mains disponibles. Si vous n'êtes pas à l’aise avec les procédures, informez-vous bien sur le modèle que vous considérez acheter. Certains récepteurs sont plus faciles à utiliser et à programmer que d'autres. Si vous avez un ami qui est amateur, demander lui conseil avant l'achat de cette première radio et ne soyez pas avare de vos questions.

Avec l’achat d’un portable, il faut vérifier certains points :

a) Prendra-t-il 12 volts d’une source externe ?
b) Peut-on le brancher avec pile de voiture ?
c) Combien coûtent les piles ¨ NiCad ?
d) La radio a-t-elle un compartiment pour les piles Alcalines comme les "AA" ?

 Si vous êtes en voyage et vous oubliez le chargeur, vous pouvez acheter le double des piles n'importe où. Autre que la radio rappelez-vous qu'une bonne antenne est votre investissement le meilleur. Vous devez être capables d'entendre l'autre station avant que vous ne puissiez lui parler. Bien que les antennes ¨rubber duck¨ en caoutchouc ont un air impressionnant, ce n’est pas vraiment une antenne. 

Rappelez-vous que vous pouvez échanger le gain d'antenne pour la puissance. Pour chaque 3 dB de gain d'antenne vous doublez votre puissance efficace. Ainsi, une radio de 2 watts avec une antenne externe qui a 3 dB de gain est l'équivalent d’un signal transmit de 6 watts. Si l'antenne a 6 dB de gain, le 2 watts de la radio est doublé à 6 watts et 6 watts est doublé de nouveau à 12 watts.

Pensez vérifier la fréquence d’abord avant l'appel d'un "CQ". Dans la plupart des cas, la déclaration sur l'air "VE2HLS à l’écoute sur la fréquence" est suffisante pour obtenir plusieurs réponses. Notre spectre de fréquences est une ressource partagée. Employez-le sagement. Indépendamment de votre décision d'achat, la plupart d'entre nous constatons sans tarder que notre poste radio est un compagnon bienvenu s'il est employé juste pour mémérer, aller au travail ou à l'école. Nous lui sommes reconnaissants la première fois qu'il apporte l'aide requise dans une situation d’urgence.

Profitez de votre loisir et aimez votre privilège, vous l'avez gagné.

Vérifiez votre installation, prenez soin de vous et surtout bons QSO…

Amusez-vous, 72’ & 73’ de Serge