La carte QSL et l’amateur 
La carte QSL, l'accusé de réception d'une liaison exceptionnelle
Chaque radioamateur est titulaire d'une autorisation officielle d'émission délivrée par l'administration de son pays sous forme de licence radio. Cette licence précise l'indicatif sous lequel les contacts sont établis avec d'autres radios. Toute liaison donne lieu à la rédaction et à l'envoi d'une carte de confirmation, dite carte QSL. Cette carte est un véritable accusé de réception qui précise d'une part les coordonnées du contact (date, horaire, fréquence, mode de transmission, intensité du signal) d'autre part le type de matériel utilisé lors de la liaison (émetteur/récepteur, antenne). De par la position géographique, la rareté de la présence sur les ondes et les difficultés de propagation, les contacts établis avec des radioamateurs situés dans des bases antarctiques sont particulièrement recherchées. La confirmation de ces mêmes contacts, sous forme de carte QSL, est source d'une véritable invitation au voyage.

La carte QSL trouve son origine chez les radioamateurs. Ils se les envoient après avoir établi une liaison entre eux pour en garder une trace. L'usage s'est répandu chez les autres stations de radio, pour confirmer à leurs auditeurs qu'elles ont bien reçu leurs rapports d'écoutes et qu'ils sont exacts La carte QSL est souvent l'objet de collections. Pour les grands évènements, des cartes spéciales commémoratives peuvent être éditées. Selon ses goûts, le collectionneur recherchera à rassembler les QSL les plus lointaines, en provenance d'un type ou l'autre de station, venant du plus grand nombre possible de pays ou de stations, etc ... En un mot, le QSL n'est pas une abréviation, mais l'un des codes utilisés initialement pour les besoins du télégraphe et regroupés en trois lettres commençant par la lettre "Q". Plus tard, radiotélégraphistes et auditeurs radio ont repris les codes "Q". QSL signifie "confirme la liaison" ou "confirme la réception". Tout à fait au début de la radio, on utilisait entre les radioamateurs l'expression "carte QSL" ou seulement "QSL". Les Radios étaient intéressées de savoir quelle était la qualité de leurs émission et qu'elle en était l'étendue de propagation, ce que les auditeurs confirmaient par l'emploi de la carte QSL. Des lettres représentant "l'indicatif" de la station, y figuraient aussi la fréquence, le contenu de l'émission et la confirmation de réception pour les cas où elle fut captée elle peut être envoyée également à un écouteur (s.w.l.) en réponse à son rapport d'écoute. Vous rappelez-vous la station radio CJMS confirmait par carte qsl que vous la receviez 5 sur 5 coin Jarry et Lajeunesse à Montréal, soit environ 4 milles d’où elle émettait. Elle peut être expédiée en direct par les voies postales, mais les bureaux des associations de radioamateurs peuvent également se charger de l'acheminement (toutefois plus long par cette voie). 

Les premières cartes furent aux environs des années 20, on peux retrouver les noms de: 

9ATE avril 1924, avec le surnom real dog, voir la photo du shack :

9AHH septembre 1921 9CS avec son spark transmitters, voir photo de la qsl

Si vous utilisez un indicatif spécial, faites vous imprimer une carte pour l’occasion n’oublié pas ceux qui les collectionnes.

Pour envoyer vos cartes QSL l’association provinciale RAQI ou RAC s’occupent du départ vers les autres destination que le Québec. Pour recevoir vos carte au Québec contacter Jacques VE2QK qsl manager pour le Québec, présentement, présentement il y a : 32550 QSL, pour 3618 indicatifs québécois différent. Un total de 15 caisses de QSL. Il n’est pas nécessaire d'être membre soit de Rac ou de RAQI pour réclamer ses QSL.

C'est un service bénévole, Merci Jacques et la gang…http://cafe.rapidus.net/jacqdube/

Vérifiez votre installation, prenez soin de vous et surtout bons QSO…

Amusez-vous, 72’ & 73’ de Serge