L’antenne invisible et l’amateur… par Serge VE2HLS

L’antenne invisible et l’amateur… par Serge VE2HLS

Vous pouvez installer une antenne HF presque partout !

Voici un sujet de discussion qu’on entend souvent sur les répéteurs.   Comment faire du HF (Haute Fréquence) quand nous vivons dans un appartement ou un appartement en copropriété !  Les idées pour les espaces réduits, des antennes compactes, ou invisibles pour ce genre de logement ont été nombreuses et intéressantes.

D'abord, rappelons-nous que le nom du jeu ici consiste à mettre l'énergie de fréquence  radio dans l'air.  Ne le perdez pas de vue,  jamais !  Comment faire ?   C'est secondaire !  Comment cacher l'antenne est limité seulement à l'imagination.  Avec un bon « tuner » d'antennes, presque tout objet métallique fonctionnera.  Souvenez-vous de ceci :  Votre largeur de bande est très étroite.  D'habitude, si vous variez votre fréquence plus de vingt-cinq kilohertz vous devrez la ré-ajuster (re-tune).

Votre premier souci :

Rappelez-vous toujours que quand vous êtes dans l'environnement d'un appartement ou appartement en copropriété (condo), vous avez des tas de voisins, donc soyez bons avec eux.  Après avoir assemblé votre antenne, ajusté (tuné) votre radio, transmettez brièvement pendant que votre conjointe  ou un ami écoute la télévision ou le stéréo.

Si vous obtenez une sorte d'interférence, arrêtez et corrigez le problème.  Les filtres de passe-bas aident souvent pour ces sortes de problèmes.  Diminuer la puissance aide à réduire d'autres problèmes d'interférence.  Une mise à la terre de votre radio est une nécessité absolue, mais une bonne mise à la terre dans un appartement est souvent difficile à obtenir.

Si vous pouvez trouver un tuyau de cuivre d'eau froide dans votre appartement, servez-vous en c’est un bon premier pas.  Employez une attache avec boulon et écrou "saddle clamp" pour obtenir une bonne connexion.  Soyez conscient que les tuyaux d'eau chaude ont tendance à être reliés à la terre par le chauffe-eau, alors évitez-les.

Suivant :

Référez-vous à une des publication ARRL et regardez les diagrammes de bloc pour  "les connexions du radio au « swr meter » et au « tuner » d’antennes". Après être certain que vous avez bien compris, regardez les détails de construction pour des dipôles et des antennes avec fils.

Antenne invisible avec fil :

Une longueur petit fil émaillé no 30 entre une fenêtre et n'importe quelle structure voisine ou  un arbre.  Ceci fonctionnera mais vous aurez un succès modeste. 

La plus longue sera la meilleure, mais "l'espace disponible" est ce que vous employez.  Souvenez-vous que ce type d'antenne descendra dans une brise raide donc être préparé pour le remplacer souvent.  Rappelez-vous aussi que ce type d'antenne se brisera avec des forts vents, soyez donc préparé pour le remplacer souvent.  Une chose à éviter d’acheter est un rouleau de fil pour clôture électrifiée.  Cette sorte de fil a une si grande résistance que vous installez une « dummy load » plutôt qu'une antenne.

Dipôles de pignon :

Des dipôles de fils attachés le long du pignon d'une maison ou un appartement travaillent tout à fait bien.  Une antenne avec des « traps » est difficile à cacher, donc une antenne dipôle par bande avec un « quick-disconnect » et un connecteur BNC est très pratique.  Choisissez un fil isolé qui correspond à la couleur des boiseries de votre appartement ou de la maison.  Un surveillant d'appartement vigilant peut vous attraper à cause de la couleur du fil.  Je dois aussi admettre qu'un fil vert contre un bois blanc cassé est un pauvre choix.  Expliquez à ce surveillant que vous allez l’utiliser pour allumer les lumières de Noël n'est pas très professionnel.

Antennes faites avec des bandes de cuivre :

Celles-ci travaillent d'habitude tout à fait bien, mais peuvent être compliquées  à cacher.  La large bande de cuivre est vraiment trop évidente. Vous pouvez promette de la peindre quand vous les montez, vous serez alors au ciel du DX.  Plusieurs différents manufacturiers en fabriquent et vous devez suivre les instructions à la lettre pour l’installation.  N’interprétez pas les instructions.  Suivez-les à la lettre, tout simplement.

Antennes de type « Slinkys » et avec conduits de sécheuse :

Les dipôles faites de « Slinkys », oui vous avez bien lu, le fameux jouet de notre enfance et les conduits de sécheuse (tuyaux de sécheuse) flexibles peuvent être soutenus sur la ligne de pêche de mono filament.  Un vestibule ou le mur inutilisé peuvent être employés pour cette sorte d'antenne.  De nouveau, suivez les détails de construction pour une dipôle. En faisant les connexions de soudure à ces dispositifs, il faut bien nettoyer et gratter l'isolant et assurez-vous que les connexions de soudures sont solides.

Antennes mobiles :

Les antennes de mobiles comme la « Hustler » ou « Outbacker » peuvent être employées dans des appartements.  Dans un grand pot à fleurs, placez un morceau de conduit EMT (tuyau électrique) de 2" de diamètre dans le pot pour le mât, remplir de ciment, attachez l’antenne mobile au mat et le tour est joué.

Vous voulez une plus grosse antenne ?   Prenez une « Outbacker », un plus grand mat (tuyau plus long), placez ensuite sur le patio du deuxième étage.  Placer un petit drapeau au mat en plus de l'antenne.  La même chose peut être faite avec une antenne de « Hustler ».  Autre possibilité,  montez l’antenne mobile sur le grill du BBQ au propane sur le patio.  Pensez à ne pas faire cuire et transmettre en même temps.  Cent watts peuvent vraiment picoter quand vous donnez un petit coup aux hamburgers.

Portes d'écran, gouttières et rails :

Avant d'employer ces types d’antennes, vérifiez d'abord pour voir si vous avez une résistance à la terre.  Si vous voyez même une résistance légère, renoncez à l'idée :  Une antenne ne travaille pas si elle est à la terre « groundée ».  Cependant, si vous ne voyez pas de résistance, faite un essai et augmentez lentement votre puissance.

Les complexes d'appartements font des choses bizarres quand viennent ces applications.  En 1989 et 1990 j’ai participé au concours CQ world wide en phonie sur 160 mètres et j’ai terminé premier les deux années au Québec.  J’ai utilisé mes gouttières de maison avec le « tuner » comme antenne durant la fin de semaine du concours.

La porte antenne :

Cet espace réduit a l'avantage d'être quelque peu directionnel.  Si vous avez une porte de chambre inutilisée dans votre appartement ou condo, faite un "X" sur cette porte avec du « masking tape » d’un coin à l’autre.  Avec un crayon marquez l’extérieur du « tape » à chaque demi pouce.  Placez un trombone de chaque marque sur le "X".  Vous avez maintenant fait une forme d’antenne.  Employant un petit fil émaillé, faite le tour des trombones. Ancrez le fil à l'extérieur, faite une spirale (3 tours) à chaque trombone.  Quand l’antenne est terminée vous avez une antenne directionnelle en tournant la porte dans la direction désirée.  Oui, avec un peu d’imagination on peut faire une antenne HF dans une maison mais surtout n’oubliez pas ces quelques conseils :

1)     Soyez un bon voisin et si quelqu'un fait une plainte d'interférence essayez de la résoudre.

2)     Avec cette installation vous ne pouvez pas être une grosse station donc n'essayez pas de l’être.  Vous ne ferez pas tous les contacts, mais ceux que vous ferez seront pour vous très spéciaux.

3)     Expérimentez !  La meilleure partie de ce passe-temps est d’essayer des choses et surtout de s’amuser.  Une des grandes joies serait peut-être, avec ce type d’installation, travailler une station en Allemagne !  Ce contact susciterait un intérêt de durée de vie (de fonctionnement) pour ce passe-temps.

Vérifiez votre installation, prenez soin de vous et surtout bons QSO…

Amusez-vous.

ve2hls@amsat.org

http://pages.infinit.net/ve2hls