La radioamateur
La radioamateur existe depuis les premiers pas de la radio. C'est une activité de loisir par laquelle des personnes, hommes, femmes et enfants de tous âges communiquent entre eux à partir de stations radio personnelles, sur des longueurs d'ondes réservées à cette fin, et ce, pour des raisons non commerciales. Ces personnes sont des radioamateurs. Au Québec, il y a des clubs de radioamateurs dans tous les coins de la province. Dans la grande région montréalaise, l’Union Métropolitaine des Sans-Filistes de Montréal (UMS) regroupe des centaines de radioamateurs.

La radioamateur est gérée par les autorités fédérales du Canada qui ont la responsabilité de la gérance des radio-télécommunications par l'entremise de son ministère de l'Industrie et du commerce, Industrie Canada, incluant la radioamateur. Il existe aussi une association provinciale, mise sur pied dès 1951 et qui représente les intérêts de tous les radioamateurs québécois. Cette association a pour nom "Radio Amateurs du Québec Inc." ou RAQI. Le Canada fait aussi partie de l'UIT, (Union Internationale des Télécommunications). Cette organisation regroupe l'ensemble des pays du monde qui décident notamment des allocations de fréquences aux divers services utilisant la radio ainsi que les exigences minimales à respecter.

Il y aurait beaucoup à dire concernant la radioamateur et au travers de ce site vous pourrez en découvrir beaucoup. Bonne navigation.

L’Union métropolitaine des Sans-filistes de Montréal offre des cours à toutes personnes souhaitant obtenir la certification nécessaire pour ensuite obtenir une licence radio dans le service amateur. Il n’y a aucune limite d’âge ni obligation de citoyenneté. Il suffit d’être résident au Canada.

Pour connaître le nom et les coordonnées d’un examinateur délégué par Industrie Canada dans notre région, communiquez avec l’UMS à l’adresse suivante information@ve2ums.ca .